POUR FAIRE CONNAISSANCE, ADOPTER ET DONNER DES NOUVELLES DES GENTILS MINOUS DE L'ELFICK VENDOISELLE
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ¤ cohabitation ¤

Aller en bas 
AuteurMessage
ElfickVendoiselle
Admin
avatar

Messages : 406
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 35
Localisation : la plaine saint denis - 93

MessageSujet: ¤ cohabitation ¤   Dim 23 Mar - 17:18

Généralités

Vivre entre chats est parfois complexe. Pour certains chats, la question ne se pose pas car leur sociabilité est parfaite. D'autres, par contre, ont une tolérance très limitée envers les autres chats. Il est malheureusement très difficile de connaître la réaction qu'un chat aura lors de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Le chat est en effet un animal territorial et l'arrivée d'un autre chat dans la maison peut être ressentie comme une véritable violation du territoire.

Certains chats l'acceptent mal et il y a des affrontements, d'autres deviendront dépressifs, ou encore affirmeront leur territoire en le marquant. Pour certains, la période d'adaptation sera courte alors que d'autres ne s'habitueront que difficilement et ils ne deviendront jamais vraiment amis (ils se contenteront de se partager le territoire). Les chats peuvent toutefois arriver, en appartement, à former des "familles" ou à se partager l'espace-temps (c'est à dire disposer de certaines parties du territoires à certains moments de la journée). Mais cela prend parfois un peu de temps.


L'arrivée du nouveau pensionnaire

L'arrivée d'un nouveau chat est généralement facilitée lorsqu'il s'agit d'un chaton. On peut éventuellement conseiller de prendre le sexe opposé à celui du chat déjà présent dans le foyer. Il est nécessaire d'offrir au chaton nouveau-venu une caisse de déjections (de litière) personnelle pour éviter des problèmes à ce niveau. Il faut que les présentations se fassent progressivement. D'abord, il faut que les chats sentent leurs odeurs respectives à travers une porte. Puis, au bout de quelques jours, il faut ouvrir la porte, mais en veillant à ce que chaque chat garde une pièce qui lui est propre (où il y aura la litière et la nourriture par exemple) et où il pourra se réfugier.


Les premiers contacts

Lors des premiers contacts, la présence des propriétaires est utile afin qu'ils puissent surveiller la réaction des chats et d'éviter les affrontements. Il faut que chaque chat ait une issue de sortie et un endroit où se réfugier. Il ne faut pas tenir les chats lors des présentations : il faut les laisser libres pour qu'ils puissent éviter l'affrontement s'ils le désirent.

Si le premier chat réagit mal au début, le vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anxiolytiques, classiques ou homéopathiques, qui l'aideront à passer le cap. Par ailleurs, il existe également un produit qui contient des phéromones de chat. Ce produit, le FELIFRIEND, permet de déposer une odeur qui signifie "ami" sur tout individu vivant : chat, humain... Ceci permet de rassurer le chat déjà présent lors de l'arrivée d'un nouvel individu. Il faut l'appliquer sur les mains et caresser ensuite les deux chats sur les flancs. Ainsi, l'ancien chat devrait reconnaître l'autre chat comme familier.

En ce qui concerne le nouveau chat, il est tout à fait judicieux de le faire stériliser à l'âge de 6-7 mois environ, afin d'éviter les conflits et autres problèmes dus aux comportements sexuels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elfick-vendoiselle.discutforum.com
 
¤ cohabitation ¤
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation [?]
» cohabitation canards-poules
» cohabitation poulets et poules?
» cohabitation lapin-poules
» cohabitation des poules et des lapins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage familiale L'Elfick Vendoiselle  :: FORUM CHATS :: COMPORTEMENT-
Sauter vers: